« Je suis en 5ème et je sors avec un garçon de 3ème. Je suis embêtée car mon copain veut une fellation et je me demande si c’est obligé de le faire quand on aime ? Après en avoir parlé à la conseillère du CMS, j’ai pu exprimer mes inquiétudes et décider de dire non à cette demande.»
Tout d’abord, ce témoignage nous parle du respect de soi. Mon corps n’appartient qu’à moi. Mon corps est partie intégrante de moi, il est important. Personne ne peut m’obliger à faire quelque chose que je ne désire pas faire. C’est la différence entre aimer et se soumettre aux exigences de l’autre.
Ensuite, il est question du respect de l’autre. C’est la différence entre l’amour et le désir. Suis-je libre dans cette relation amoureuse ou est-ce du chantage ?
Que signifie savoir dire non ? Ce n’est pas parce que je l’aime que je dois faire ce qu’il veut. Je dois être d’accord et me sentir prête. Son désir n’est pas forcément mon désir. A la question « si tu m’aimais tu le ferais », je peux répondre : « si tu m’aimais, tu ne me le demanderais pas ; tu comprendrais que je ne suis pas prête à le faire ».
Que dit la loi ? Toute personne de moins de 15 ans est considérée comme non consentante par la loi. Elle interdit toute forme de relation sexuelle, y compris des caresses à connotation sexuelle sur un mineur de moins de 15 ans. Toute pénétration sexuelle (y compris la fellation) sur une personne non consentante est un viol. Le viol est considéré comme un crime par la loi. Si les deux personnes ont moins de 15 ans, ils sont considérés comme non consentants. Ce sont les adultes référents qui sont responsables.